Le 28 septembre dernier, le collectif Tiers-lieu avait rendez-vous à Toulouse pour une journée de formation sur le modèle économique de notre futur tiers-lieu. Nous nous sommes donc retrouvés dès 9h du matin dans une ambiance plutôt studieuse : on n’a pas vraiment l’air, mais on est là pour bosser, quand même…

Avec tous les avantages que cela comporte – intelligence collective, mix des compétences, franches rigolades… -, la construction d’un projet à valeur collective n’est vraiment pas un long fleuve tranquille. Au delà des divergences de points de vue et de valeurs, la simple méthodologie n’est parfois pas si simple. Par où commencer ? Comment structurer ? Que faut-il anticiper ? Comment ne pas oublier l’essentiel ?… Malgré les multiples réunions du collectif avec toujours une personne en plus et une en moins et toujours plus de questions à aborder, la visualisation et de la progression du projet interrogent, encore et encore. Et ça pourrait devenir décourageant à la longue !

Le Pôle d’équilibre territorial et rural – PETR – et l’ADEFPAT nous a donc organisé un accompagnement sur plusieurs journée avec, pour le suivi, les Imaginations Fertiles. Plus qu’un espace de travail partagé à Toulouse, les IF accompagnent aussi les actions et les projets pour le collectif au sein des territoires. Elles nous font donc profiter de leur expérience sans trop influencer : il s’agit bien pour le projet de garder son esprit, de refléter la collaboration unique des personnalités qui l’ont créé, pour un lieu de vie unique.

Notes adhésives, couleurs et feutres, dessins et paper-boards… les outils préférés des startuppers nous attendaient là, posés sur la table. Nous n’avons pas été très sages, et admettons-le, pour cette journée de formation comme pour les autres, on a été turbulents. Mais finalement, c’est ce qui fait notre force : ça ne nous empêche pas de travailler et de poser de très bonnes idées, la cohésion du groupe est bien là sans que le groupe soit fermé aux autres, et chaque personnalité a appris a fonctionner avec les autres. C’est pas déjà une réussite en soi, ça ?

L’esprit du futur tiers-lieu est là, bien gardé et surtout disposé à évoluer. Les IF nous ont aidé à structurer le projet pour le faire vraiment notre. Le bénéfice est aussi sur le long terme : nous arriverons maintenant à fabriquer nos propres outils et notre propre fonctionnement. Petit projet est devenu grand…

J’ai aimé la motivation et l’énergie, les échanges et les rires, et même les questions essentielles et les dures réalités qui viennent tout chambouler. Difficile de faire des compromis, difficile de tirer un trait sur ce qu’on avait rêvé. Mais pour l’instant, ça a toujours été très bénéfique !

Pour en savoir plus sur les Imaginations Fertiles 

Et pour en savoir plus sur le projet de Tiers-lieu à Villefranche de Rouergue, n’hésitez pas à contacter l’association MiniTL, porteuse du projet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *