Au cours de mon bel été sur les plages bretonnes, j’ai découvert une très jolie collection de petites photographies argentiques, encadrées par l’artiste lui-même, Mikaël Helleux.
Le choix est large, et une grande série se consacre à des plongeons et de la baignade, dans un environnement de piscine de bord de mer, de lumière éclatante et de ciel bleu. Les plongeons m’ont cueillies, là, avec évidence : je suis une amoureuse de l’esthétique de la baignade !
Esthétique de la mer, surement. Esthétique des vacances au bord de l’eau, assurément. Esthétique de la plage, c’est bien sûr. Mais ça ne suffit pas. J’ai toujours aimé les piscines, celles qui se cachent au détour de ruelles parisiennes comme celles qui s’étirent en plein soleil. Les lignes d’eau sur fond bleu. Les petits carreaux parfois cassés, un peu décollés, les cabines peintes, les escaliers qui sentent le chlore, le moindre bruit qui résonne…
Quand il a vu les cadres, mon père m’a révélé à quel point ces photos ressemblaient à celles qui trônaient chez ma grand-mère, sur lesquelles mon grand-père faisait l’athlète. Je n’en avais aucun souvenir, tout m’est revenu.
Cette ambiance que j’aime depuis toute petite.